La population mondiale devant atteindre 9 milliards d’habitants d’ici 2050, nous devons nous pencher sur les questions relatives au développement durable. Mais, qu’est-ce que la construction durable, et quelles mesures peut-on prendre pour mettre en œuvre des pratiques de construction durable?
La construction durable consiste à construire des bâtiments qui ont un impact minimal sur l’environnement, tout en répondant aux besoins des personnes qui y vivent. Il s’agit de réduire la consommation d’énergie et la production de déchets, d’utiliser des matériaux recyclables, de minimiser la pollution sonore et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Il existe de nombreux moyens de parvenir à la durabilité dans le cadre du processus de construction:
L’objectif de la construction durable est de rendre notre environnement plus sain, propre et sûr pour les générations futures.
Nous devons tous faire notre part pour laisser la planète dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvée, et la construction durable n’est qu’une petite part de cet objectif. L’industrie de la construction a une grande empreinte. La consommation d’énergie représente à elle seule environ un tiers du total mondial, et elle ne cesse de croître.
Le secteur de la construction a représenté 7 000 milliards de dollars d’activité économique dans le monde en 2017, selon le Forum économique mondial, ce qui souligne l’importance de ce secteur et l’impact qu’il peut avoir sur la planète. Cela inclut tout, des maisons résidentielles aux immeubles de bureaux, des hôpitaux aux hôtels, des centres commerciaux aux stades. Heureusement, il existe des moyens de réduire notre empreinte carbone et d’économiser de l’argent tout en développant ces énormes projets.
Des décisions éclairées tout au long du cycle de vie d’un bâtiment permettent de réduire les déchets et les coûts. L’utilisation de matières premières recyclées ou renouvelables réduit les besoins en ressources premières et contribue à protéger l’environnement naturel. Le choix de systèmes d’éclairage à faible consommation d’énergie permet d’économiser de l’électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les codes du bâtiment exigent des niveaux élevés d’isolation pour garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Concevoir des espaces autour des personnes plutôt que des machines permet de réduire le nombre d’unités de climatisation et les coûts d’exploitation. Tous ces éléments contribuent à améliorer les résultats obtenus.
Réduisez votre empreinte carbone avec Mobile-Punch
Bien que les avantages des méthodes de construction durable respectueuses de l’environnement soient apparents et évidents, la transition ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de la planification pour mettre en œuvre les meilleures pratiques. Une formation doit être mise en place afin de commencer à intégrer les méthodes durables dans l’industrie de la construction, et cela demande du temps et de l’argent.
Un autre obstacle que de nombreuses entreprises peuvent rencontrer est l’augmentation des coûts des matériaux de construction. Néanmoins, comme l’intérêt pour les efforts de développement durable ne cesse de croître, de plus en plus d’entreprises de construction commencent à faire la transition vers la construction durable, avec des activités de construction plus écologiques en hausse.
Les pratiques de construction durable sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Ci-dessous nous citons quelques-uns des principaux avantages de la construction durable qui font que les pratiques durables sont adoptées par les entreprises de construction du monde entier.
Les projets de construction écologique sont de plus en plus populaires, car ils offrent plusieurs avantages tant pour l’environnement que pour les habitants. Une étude a révélé que les bâtiments verts améliorent la santé.
Dans une étude, des chercheurs ont évalué les effets de différents types de bureaux sur les performances des employés. Ils ont découvert que ceux qui travaillaient dans des bâtiments écologiques obtenaient de meilleurs résultats aux tests mesurant la fonction cognitive et les capacités de prise de décision. Les employés ont également déclaré se sentir plus heureux et en meilleure santé après avoir emménagé dans un bâtiment écologique.
L’étude a également révélé que le trouble affectif saisonnier était réduit chez les patients ayant emménagé dans des hôpitaux écologiques. Cela pourrait être dû au fait que la lumière naturelle aide à réguler les rythmes circadiens, qui jouent un rôle dans les troubles de l’humeur comme la dépression.
La réduction des déchets de construction est un autre avantage des bâtiments écologiques. Il existe de nombreuses façons de réduire les déchets pendant le processus de construction. L’une d’elles consiste à s’assurer qu’il n’y a pas trop de matériaux au départ. Par exemple, vous pouvez choisir de construire avec moins de béton, ce qui permet d’économiser de l’argent et de réduire les déchets.
Une autre façon d’économiser consiste à utiliser moins d’énergie pendant la construction. Il s’agit de choisir de chauffer ou de refroidir les espaces avec de l’air naturel plutôt qu’avec des systèmes à air pulsé. Pensez également à réutiliser les structures existantes (fenêtres, portes, toits et murs) pour réduire les coûts. Il existe même des entreprises spécialisées dans l’aide aux constructeurs pour l’obtention de la certification LEED, qui leur permet de gagner des points pour atteindre leurs objectifs de durabilité.
L’industrie de la construction apporte une contribution annuelle d’environ 141 milliards de dollars à l’économie canadienne, ce qui représente environ 7,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. En fait, le secteur emploie plus de 1,4 million de personnes au Canada.
Avec l’augmentation des températures mondiales due au changement climatique, le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans et les tornades est appelé à augmenter. Ces catastrophes pourraient causer des milliards de dollars de dommages aux habitations et aux entreprises.
Pour se protéger contre de telles pertes, les constructeurs doivent utiliser des matériaux et des méthodes durables. Les bâtiments écologiques consomment moins d’énergie et d’eau, ce qui produit moins d’émissions de gaz à effet de serre et permet de réaliser des économies à long terme. Ils nécessitent également moins de ressources pour leur construction, ce qui réduit les déchets et donc les coûts.
Le secteur de la construction peut faire une énorme différence dans la lutte contre le changement climatique. Selon l’organisation américaine Engineers Without Borders, les projets de construction dans le monde consomment près de la moitié de l’électricité mondiale. En optant pour des sources renouvelables comme l’énergie solaire, les éoliennes et les barrages hydroélectriques, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et économiser de l’argent.
Les chantiers de construction produisent de grandes quantités de déchets, mais lorsqu’ils sont correctement éliminés, les débris de construction peuvent être recyclés et réutilisés. Par exemple, le béton et l’asphalte peuvent être utilisés pour paver les routes et les stationnements et les fondations en béton peuvent être utilisées pour construire des maisons et des immeubles de bureaux. D’autres matériaux comme l’acier et le bois peuvent être transformés en nouveaux produits.
Les trois principaux éléments dont les entreprises de construction doivent tenir compte en matière de construction durable sont les matériaux, les techniques de construction et les équipements qu’elles utilisent. Si elles parviennent à bien gérer ces trois catégories, elles peuvent avoir un impact positif important sur l’environnement et encourager la durabilité dans le secteur de la construction.
Maintenant que nous avons vu pourquoi les pratiques de construction durable sont si importantes, vous vous demandez probablement, quels sont les matériaux renouvelables de construction que je peux utiliser? En voici quelques exemples:
D’autres exemples de matériaux de construction durables incluent:
Il existe de nombreuses façons d’intégrer la durabilité dans les projets de construction. En fait, il existe même des termes spécifiques utilisés pour décrire les différentes approches. En voici quelques exemples:
Lorsqu’il s’agit de passer au vert, il est impératif de se débarrasser des vieilles technologies néfastes pour l’environnement et d’utiliser des équipements de construction durables. En utilisant des équipements de pointe, les entreprises de construction peuvent réduire leur empreinte carbone.
Avoir un impact positif sur l’environnement dans le secteur de la construction va au-delà des matériaux, des techniques et des équipements dont vous avez besoin pour construire les bâtiments. Il ne vaut pas la peine de s’engager à moitié pour la cause, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour réduire votre empreinte écologique. Chez Mobile-Punch, nous pensons que chacun doit faire sa part pour aider l’environnement. Notre application mobile permet aux entreprises de construction de se débarrasser du papier et d’optimiser leurs opérations.
Voici les principales caractéristiques de notre solution de gestion du temps:
Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment l’application pourrait en faire autant pour la vôtre!
Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5