Dans le but de protéger le secteur de la construction et ces travailleurs face à la propagation du coronavirus (COVID-19), la commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a créé le comité CNESST – Chantiers COVID-19. Il a été créé grâce à l’aide et à l’implication de la direction de la santé publique et des organisations syndicales et patronales du secteur de la construction.
Le comité CNESST – Chantiers COVID-19 a été mis en place pour les raisons suivantes:
La création de ce comité est liée à la reprise des activités du secteur de la construction. La CNESST va suivre l’évolution de la COVID-19 au Québec et publier des mises à jour régulières afin tenir les entreprises du secteur informées des meilleurs pratiques et solutions.
D’ailleurs, si vous êtes un travailleur de la construction ou si vous avez une entreprise de construction, vous pouvez consulter la liste de vérification quotidienne que la commission a développée afin d’assurer l’application des mesures appropriées sur le chantier.
Les employeurs dans le milieu de la construction sont responsables de mettre en place les mesures préventives nécessaires afin de protéger les travailleurs et d’assurer leur sécurité et leur santé. Pour ce qui est des travailleurs, ils doivent également adopter de bonnes mesures afin de protéger leur santé et leur sécurité ainsi que celles des personnes qui les entourent.
Si une entreprise ne respecte pas les normes et les conseils du gouvernement en ce qui concerne le contexte de la COVID-19, un inspecteur de la CNESST pourrait ordonner la fermeture temporaire du lieu de travail jusqu’à ce que les changements nécessaires soient effectués.
Mesures d’hygiène à mettre en place sur les chantiers >>
Chaque jour, l’employeur doit s’assurer de vérifier l’état de santé de tous ces travailleurs. Pour ce faire, il doit demander quelques questions à chaque employé lorsqu’il arrive sur le milieu de travail:
Si jamais le travailleur répond oui à l’une de ces trois questions ou s’il ressent des symptômes, il devra retourner chez lui. Ces informations sont confidentielles et doivent être protégées par l’employeur.
La Direction générale de la santé publique autorise le retour au travail si les 3 conditions suivantes sont remplies:
Les employeurs sont responsables de la mise en place des mesures nécessaires afin de respecter une distance sociale de 2 mètres entre chaque travailleur en tout temps. Pour ce faire, il est important de contrôler la présence des travailleurs en milieu de travail afin de vous assurer qu’il n’y ait pas trop de travailleurs en même temps au même endroit.
Il est possible que la distance sociale minimum ne puisse pas être respectée pendant une courte durée. Si c’est le cas, le travailleur doit s’assurer de tousser dans son coude et s’abstenir de toucher son visage. En ce qui concerne le transport pour les travailleurs, le taux d’occupation des véhicules devrait être réduit à 50 %. La CNESST recommande également d’éviter les réunions en personne et de favoriser les réunions virtuelles.
Si des travaux d’urgence (électricité, plomberie, etc.) doivent être effectués, vous devez respecter la distance sociale minimum de 2 mètres. Assurez-vous également de vous laver fréquemment les mains et de nettoyer vos outils lorsque vous quittez les lieux.
Non, l’EPI (masque, gants, etc.) n’est pas nécessaire, sauf en cas de situation particulière. Cependant, les travailleurs doivent se laver les mains fréquemment et s’abstenir de toucher leurs visages.
Mobile-Punch facilite la vie aux gestionnaires d’entreprises et aux employés en simplifiant la gestion des feuilles de temps, de la paie, du suivi des projets ainsi que par la création de rapports.
Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment l’application pourrait en faire autant pour la vôtre!
Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5