Malgré le fait que le secteur de la construction semblait être l’un des plus réticents au changement technologique, la transformation des besoins des consommateurs a obligé le secteur à se réinventer en introduisant la technologie numérique dans la construction.
La technologie a rendu les chantiers de construction plus sûrs pour les travailleurs et a permis d’accroître la productivité, d’améliorer la communication et de s’attaquer à des projets plus complexes. Dans cet article, nous mettons en évidence les tendances technologiques les plus remarquables qui ont un impact sur le secteur de la construction.
Les technologies de construction sont utilisées au cours des différentes phases d’un projet de construction et aident à l’évolution et à l’amélioration des méthodes de construction sur le terrain, y compris les équipements de construction automatisés et semi-automatisés. La technologie de la construction désigne un ensemble d’outils, de modifications, de machines et de logiciels innovants. Cette technologie peut être utilisée dans toutes sortes de projets de construction, allant des petites maisons résidentielles aux grandes installations industrielles.
Les technologies de construction sont un ensemble de techniques d’ingénierie qui sont appliquées aux processus de construction de structures. Elles sont également utilisées dans la conception des systèmes de transport, dans l’industrie et dans les projets liés à l’énergie.
Ce qui semblait futuriste et inaccessible il y a 20 ans, comme les robots, les drones, l’impression 3D, la réalité augmentée et virtuelle et les équipements connectés, est aujourd’hui déjà utilisé sur des chantiers dans le monde entier. L’industrie de la construction a longtemps été entravée par des flux de travail obsolètes, rendant les projets inefficaces dans certains cas. C’est là que la technologie entre en jeu pour améliorer la qualité et stimuler la productivité.
Avec la présence de nombreuses parties sur un chantier, des entrepreneurs aux chefs de projet, la communication peut facilement se perdre. Une technologie innovante aide les équipes du secteur de la construction à devenir plus collaboratives, productives et efficaces. Voici une liste des tendances technologiques qui révolutionnent l’industrie.
Les applications mobiles et les logiciels permettent de gérer tous les aspects d’un projet de construction et de réduire les risques. Auparavant, les gestionnaires de projets devaient s’appuyer sur des serveurs sur place pour utiliser les logiciels de construction nécessaires à la planification et au suivi de l’avancement d’un projet. Heureusement, aujourd’hui, les chefs de projet ont accès à des logiciels de gestion qui simplifient tout, de la planification à la gestion de projet et des rapports à la gestion de leur back office. Ces outils contribuent à accroître considérablement la productivité des équipes.
La plupart de ces logiciels sont basés dans le cloud, ce qui permet à chacun d’accéder aux données en temps réel. De cette façon, les employés de bureau et les travailleurs à distance ont la même visibilité sur l’état d’avancement des projets et peuvent facilement mettre à jour les tâches à l’aide d’un appareil mobile. L’application de Mobile-Punch aide des milliers d’entreprises au Canada à améliorer leur productivité, à mieux gérer les coûts des projets et à réduire le temps passé à gérer les feuilles de temps.
Avantages de la technologie mobile
La modélisation des informations sur les bâtiments (BIM) est un processus intelligent basé sur un modèle 3D utilisé pour créer une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une installation. La BIM donne aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer les bâtiments et les infrastructures de la manière la plus efficace possible.
Toutes les modifications du modèle sont effectuées en temps réel et les constructeurs travaillant sur le projet peuvent facilement accéder à ces informations. La BIM façonne l’avenir du secteur de la construction en transformant la manière dont les projets de construction sont réalisés.
La réalité virtuelle (VR) dans la construction est la prochaine modélisation 3D. Elle consiste en une modélisation virtuelle détaillée du projet et permet à l’utilisateur de s’immerger totalement dans l’espace virtuel. La possibilité de visiter des espaces non construits avec des lunettes virtuelles permet aux clients de comprendre la vision des entrepreneurs généraux et de saisir pleinement ce qui va être construit. Elle élimine les barrières et réduit les conflits entre les professionnels de la construction, les concepteurs et les clients. Elle permet également aux membres de l’équipe de collaborer plus facilement en temps réel, de communiquer sur les détails et les problèmes et de prendre immédiatement des décisions concernant les changements.
La réalité augmentée (AR) dans la construction est utilisée pour placer un modèle 3D d’une conception proposée sur un espace existant en utilisant des appareils mobiles et des modèles 3D. La réalité virtuelle remplace le monde réel par un monde simulé, tandis que la réalité augmentée prend le monde réel et y ajoute le modèle 3D en question. La réalité augmentée a de nombreuses utilisations en matière de conception et de construction qui vont au-delà de la visualisation. Elle permet à des équipes de parcourir virtuellement le modèle achevé et de collaborer sur les changements qui doivent intervenir entre la conception et la construction.
L’intelligence artificielle (IA) et les solutions d’apprentissage automatique peuvent aider le processus de construction de nombreuses façons. Elle peut contribuer à améliorer la sécurité, la productivité, la qualité et les mesures vitales. Cette technologie ne retire pas les humains de l’équation, elle les aide simplement à faire leur travail plus efficacement. L’apprentissage machine peut automatiser les tâches de routine et aider à la conception et à la planification. Ainsi, les humains peuvent passer leur temps à se concentrer sur des questions stratégiques clés et laisser libre cours à leur créativité.
Les entreprises de construction sont en pleine révolution technologique, ce qui a des répercussions considérables sur la sécurité des sites, la gestion des risques et les assurances. L’IA et l’apprentissage automatique changent la donne dans le secteur de la construction et des assurances, car ils offrent des moyens de haute technologie pour améliorer la sécurité des travailleurs.
L’industrie de la construction, qui est l’une des industries les moins automatisées et dont la principale source de productivité est le travail manuel intensif, a besoin de robots et de drones pour son développement. Les drones sont déjà très utilisés dans de nombreux chantiers de construction. Ils sont très avantageux, car ils permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Ils peuvent être utilisés pour surveiller un site entier en quelques minutes au lieu de prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils peuvent également être utilisés pour livrer des matériaux sur le site, en particulier dans le cas de bâtiments de grande hauteur.
Quant à la robotique, les compagnies d’assurance y investissent déjà beaucoup d’argent. En devenant encore plus précises et plus exactes, augmentant ainsi la sécurité et l’efficacité, elles deviennent une force dominante dans le secteur de la construction.
Avec les progrès technologiques dont nous sommes témoins aujourd’hui, il ne faut pas s’étonner de voir la technologie portable devenir une tendance émergente sur les chantiers. Nous parlons ici de Fitbit, de lunettes 3D, de Google Glass et de brassards. Ces dispositifs mains-libres permettent à leur porteur de télé conférer avec des collègues éloignés lorsqu’il se trouve sur le terrain, de consulter les plans des bâtiments et même d’apporter des modifications sur place. En outre, ils peuvent aider à localiser les entrepreneurs en cas d’accident. Compte tenu de l’aide que cette technologie peut apporter, elle deviendra obligatoire à un moment donné dans le futur.
L’impression en 3D a fait beaucoup de chemin en si peu de temps. Elle permet d’imprimer un modèle en 3D de toute une maison plus rapidement et à moindre coût que la méthode traditionnelle. Cette technologie repousse les limites au-delà de la table du concepteur en imprimant un modèle de maison en trois dimensions et en le construisant couche par couche. L’impression en 3D réduit le gaspillage de matériaux et permet d‘économiser du temps et de l’énergie. Elle permet également une livraison rapide des matériaux et la réduction des étapes inutiles supplémentaires pendant le processus de construction.
Dans le secteur de la construction, les analyses aident les entrepreneurs à réduire la marge d’erreur en analysant les coûts des matériaux, les délais, etc. Les données sont extrêmement utiles pour améliorer la productivité et l’efficacité. Elles donnent un aperçu des problèmes potentiels, ce qui aide les entrepreneurs à ajuster les projets pour éviter qu’ils ne se produisent. Elles peuvent être utilisées pour générer des commandes plus précises pour des projets futurs, éviter des excédents coûteux ou déterminer le calendrier optimal des phases de construction.
Vous avez besoin d’aide pour effectuer un suivi de vos projets de construction et gérer vos délais?
Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment l’application pourrait en faire autant pour la vôtre!
Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5